Olivier Morisse: l'interview

Publié le 26 Février 2013

L'art et la technologie se mèlent de plus en plus, laissant libre court à l'inspiration de chacun pour se réaliser! Instagram fait partie de ce mouvement, et certains artistes se révèlent!

Coup de coeur "Artistes-Créateurs" du mercredi pour Olivier Morisse, un créatif hors pair conjugué à de grandes qualités humaines! Directeur artistique Print & Web de son métier, il a conquis plus de 25 000 IGers (membre d'Instagram) par ses créations photo.

Mais au delà du nombre, c'est ce magnifique travail de création qui laisse sans voix!

EnCoursdeCréation: Qui es-tu Olivier Morisse ?

Olivier Morisse: Répondre moi-même à cette question n'est pas évident, on est celui que notre entourage ressent et non celui qu'on aperçoit dans le miroir. Je suis indépendant, je crois que ce terme me qualifie assez bien, professionnellement et personnellement. Je m'attache peu mais intensément. J'aime l'art dans ses expressions les plus diverses, j'aime les sensations que procurent les créations artistiques quand on prend le temps de se laisser absorber, je m'en nourris d'ailleurs quotidiennement.

EnCoursdeCréation : Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Olivier Morisse: J'ai grandi dans un milieu protégé. J'ai toujours été un gamin un peu retors mais conscient du système. J'ai suivi un cursus généraliste traditionnel qui s'est terminé en roue libre par quelques années de fac erratiques. Jeune adulte, c'est une intense expérience humaine révélatrice qui me fait entrevoir un début de voie créatrice. Via la musique d'abord.

Avec des amis d'enfance, on fait plusieurs fois le tour des scènes musicales locales, on enchaîne les répétitions et les concerts pendant presque 2 ans. Une superbe aventure. Via ensuite la photographie et le graphisme. Nous sommes en 2001. Le World Trade Center s'effondre, le monde hoquette. Sur un coup de tête, je plaque mon boulot confortable et intègre une école de design en cours d'année pour entrer dans le grand monde autoproclamé de la communication.

S'en suivent de nombreuses années de créations graphiques BtoB, BtoC, to B or not to B, ras le bol. J'emménage à Paris, plaque mon job encore une fois, me mets à mon compte. Envisager le graphisme autrement, créer selon l'envie, prendre plaisir, recueillir les fruits de son travail, choisir son rythme, bosser le dimanche matin pendant que d'autres vont à la messe et aller à la piscine en pleine semaine. C'est encore le cas, aujourd'hui, à Bordeaux.

Je fais partie d'une génération charnière qui a vu naître Internet. Nous avons vu les balbutiements des technologies qui font désormais partie intégrante de notre quotidien. C'est une époque fantastique, même si son emballement m'effraie parfois un peu. J'ai toujours été intrigué par ces petits objets qu'on trimballe sur soi au quotidien, notamment le téléphone portable, dès qu'il a commencé à prendre des photos. Je me souviens de ces jubilatoires timbres poste pixellisés qu'offraient les premiers modèles équipés de capteurs. Le meilleur appareil photo étant celui qu'on a toujours sur soi, la logique fut ensuite implacable. 

EnCoursdeCréation : Quelles sont tes sources d'inspirations et tes techniques de prédilections ?

Olivier Morisse: En photographie, je suis assez éclectique. J'ai un Lomo en plastique qui laisse passer la lumière sur la péloche et donne des résultats incroyables, un sténopé que j'utilise guère - mais je me suis promis de m'y attarder -, un réflex qui m'accompagne dans mes déplacements et un smartphone que je trimballe toujours sur moi. Ce dernier est mon outil principal pour créer ces petits visuels que je partage depuis 2010 sur Instagram, ce réseau social photo, ce truc de génie informe, improbable, hyper stimulant depuis l'origine mais aujourd'hui macrophagé par Facebook et ses dérives. Je shoote et j'édite la presque totalité de mes visuels sur mon smartphone, c'est une contrainte créative que je me suis fixé naturellement, comme de nombreux autres membres d'ailleurs. Pléthore d'applications permettent aujourd'hui de s'exprimer.

L'inspiration, elle, vient sans prévenir. Tout peut être source d'inspiration, il faut simplement rester ouvert et attentif. Parfois un cliché peut rester des semaines dans la "pellicule" du téléphone sans que j'y prête attention et un jour je vais le voir d'un autre œil et m'atteler à le rendre plus intéressant. C'est pour cette raison que ma galerie est hétérogène, libre, versatile, alternant images sombres et lumineuses, chargées ou minimalistes. Je n'ai aucune stratégie, aucun concept à vendre, aucune ligne éditoriale, juste faire plaisir.

EnCoursdeCréation : Quels sont tes projets pour 2013 ?

Olivier Morisse: Personnellement, ces dernières années ont été riches en événements personnels et professionnels. J'ai effectué de nombreuses collaborations avec des IGers — membre d'Instagram — étrangers (Malaisie, Etats-Unis, Australie, Luxembourg, Mexique…) et français. Quelques uns de mes visuels ont été publié sur Internet. Il y a quelques semaines, un magazine conceptuel m'a approché pour mettre mes travaux en lumière. C'est hyper gratifiant. J'espère que cela verra le jour. Une collaboration est en cours et plusieurs autres sont en projet. Donc pour conclure, même si je souhaite une année 2013 apaisante pour le monde en général, j'espère me laisser surprendre par de belles surprises !

 

Un énorme Merci à Olivier pour cette interview! Et un clin d'oeil à Ma belle Jojo et à A&B qui se reconnaitront!

Envie d'en savoir encore plus:

www.oliviermorisse.com

instagram.com/oliviermorisse

 

Créativement Vôtre!

 9af87098448611e2a8e322000a9f13d9_7.jpg

 

  8eb57956566611e29e0522000a1fa50c_7.jpg

 

715d3ac8325911e2901022000a9e13ab_7.jpg

 

45061cac454a11e2a63622000a9e28ec_7.jpg

 

Olivier-Morisse-Interview-en-cours-de-creation-4.jpg

 

ecedd6e821f611e2974722000a1fb774_7.jpg

 

daaa1f8c607b11e2af7e22000a1f8ae5_7.jpg

 

Olivier-Morisse-Interview-en-cours-de-creation-1.jpg

 

Olivier-Morisse-Interview-en-cours-de-creation-6.jpg

 

Olivier-Morisse-Interview-en-cours-de-creation-5.jpg

 

Olivier-Morisse-Interview-en-cours-de-creation-2.jpg

 

3914db4e3d6711e2b3f322000a1f96e5_7.jpg

 

1f3503e67de211e2abd422000a9f4de4_7.jpg

 

CREDITS PHOTOS: Olivier Morisse

Rédigé par encoursdecreation

Publié dans #Artistes - Créateurs

Repost 0
Commenter cet article

Olivier Morisse 01/03/2013 11:21

Un énorme merci pour cette gentille attention !

encoursdecreation 02/03/2013 11:28



Merci à toi! Je n'ai fait que relayer le talent ;)